Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PM britannique Starmer en Ukraine pour signer un nouveau traité
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 11:12

(Actualisé avec arrivée en Ukraine, déclarations)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé en Ukraine jeudi pour signer un pacte de sécurité et commercial avec Kyiv, affichant son soutien au président Volodimir Zelensky à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

La visite de Keir Starmer intervient deux jours après celle du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à un moment où les dirigeants européens étudient les garanties de sécurité qu'ils pourraient fournir dans le cadre d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, que Donald Trump affirme pouvoir obtenir dans les prochains mois.

Le retour de Donald Trump à la Maison blanche fait craindre que les Etats-Unis ne cherchent à contraindre l'Ukraine à se plier à la plupart des conditions posées par Moscou pour mettre fin à la guerre, soit le renoncement par Kyiv aux territoires occupés par les forces russes ou encore à toute adhésion future à l'Otan.

Keir Starmer, dont c'est la première visite en Ukraine depuis qu'il est devenu Premier ministre en juillet dernier, devait signer un partenariat de 100 ans avec Kyiv afin d'approfondir les liens entre les deux pays, notamment en matière de sécurité.

Le traité et la déclaration politique qui l'accompagne seront examinés par le Parlement britannique dans les prochaines semaines.

Le texte vise à stimuler la coopération militaire afin de renforcer la sécurité dans la mer Baltique, la mer Noire et la mer d'Azov et de dissuader les agressions russes. Il couvre également des domaines tels que l'énergie, les minéraux critiques et la production d'acier "vert", a déclaré le 10, Downing Street.

"L'ambition de M. (Vladimir) Poutine d'éloigner l'Ukraine de ses partenaires les plus proches a été un échec stratégique monumental", affirme Keir Starmer dans un communiqué. "Au lieu de cela, nous sommes plus proches que jamais, et ce partenariat portera cette amitié à un niveau supérieur."

La Grande-Bretagne a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, à laquelle elle a fourni 12,8 milliards de livres (environ 16 milliards d'euros) en aide militaire ou civile depuis le début de l'invasion à grande échelle du pays par la Russie en 2022.

Cette somme reste cependant très loin des 63,5 milliards de dollars d'aide à la sécurité débloqués par Washington depuis l'invasion de la Russie, ce qui souligne l'importance des mesures que prendra Donald Trump à l'égard de l'Ukraine.

(Reportage Olena Harmash à Kyiv et Kate Holton à Londres, avec Kritika Singh à Bangalore; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite